Les compagnies abusives poursuivies en justice

Publié

Les compagnies abusives poursuivies en justice

Des associations de consommateurs ont déposé une plainte pour des clauses abusives.

Les associations de consommateurs veulent que les billets d'avion soient remboursables.

Les associations de consommateurs veulent que les billets d'avion soient remboursables.

afp

Les clauses disant que les billets d'avion ne sont pas remboursables seraient abusives. Trois associations de consommateurs européennes, dont la française UFC-Que Choisir, ont engagé des actions en justice contre les «clauses abusives» appliquées par les compagnies aériennes EasyJet, Ryanair, Air France, TAP et Brussels Airlines, a annoncé lundi l’UFC.

Les associations pour le Portugal ont chacune «assigné dans leur pays plusieurs compagnies» en vue d’obtenir la suppression des clauses abusives de leurs «conditions générales de transport». L'UFC «demande aux juges français de faire cesser l’utilisation des clauses incriminées sous astreinte de 150 euros par clause et par jour de maintien».

Elle réclame également «100 000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice porté à l’intérêt collectif des consommateurs à l’encontre d’EasyJet et Ryanair» et «150 000 euros à l’encontre d’Air France». Les associations critiquent notamment «le fait que les billets soient non remboursables et non cessibles».

Elles considèrent aussi comme des clauses abusives «l’obligation pour le passager de reconfirmer son retour sous peine d’annulation de sa réservation» ou encore «l’invalidation du billet si les coupons n’ont pas été utilisés dans l’ordre d’émission».

Ton opinion