Au Luxembourg – Les congés en plus, c'est dès cette année

Publié

Au LuxembourgLes congés en plus, c'est dès cette année

LUXEMBOURG - Le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP) a affirmé, mardi, que le jour de congé et le jour férié supplémentaires se concrétiseront dès 2019.

Le nouveau ministre du Travail, Dan Kersch, veut faire avancer ce dossier rapidement.

Le nouveau ministre du Travail, Dan Kersch, veut faire avancer ce dossier rapidement.

Editpress/Hervé Montaigu

C'est une des mesures médiatiques du programme de coalition DP-LSAP-Déi Gréng, qui concerne tous les travailleurs au Luxembourg qui n'ont droit qu'aux 25 jours légaux de congés payés. Le gouvernement avait annoncé, au moment de la signature de l'accord de coalition, qu'il allait instaurer deux jours de congés en plus: un jour de congé payé et un jour férié.

Le ministre LSAP du Travail, Dan Kersch, a affirmé ce mardi matin, sur RTL que cette mesure allait se concrétiser très rapidement. La décision doit ainsi être validée dès vendredi lors du Conseil de gouvernement pour une entrée en vigueur en 2019. Contacté par L'essentiel, un porte-parole du ministère du Travail confirme, plus prudent, que «si les travaux parlementaires le permettent, le texte devrait entrer en vigueur cette année». La réforme nécessite le changement de deux articles du Code du travail.

Les salariés qui sont au minimum légal auront donc droit à 26 jours de congés payés dès cette année. Quant au jour férié supplémentaire, il doit être placé le 9 mai, à l'occasion de la journée de l'Europe. Cette année, le 9 mai tombe un jeudi. Déjà un pont en plus qui se profile?


(L'essentiel)

Ton opinion