Au Luxembourg: «Les consommateurs ont du mal à faire respecter leurs droits»

Publié

Au Luxembourg«Les consommateurs ont du mal à faire respecter leurs droits»

LUXEMBOURG – L’Union luxembourgeoise des consommateurs déplore la lourdeur et le coût de certaines procédures, jugées décourageantes.

par
Joseph Gaulier
Certaines procédures de contestation seraient trop lourdes pour les consommateurs.

Certaines procédures de contestation seraient trop lourdes pour les consommateurs.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Alors que les droits sont effectifs, «le problème est souvent de les voir respectés», constate Aline Rosenbaum, directrice de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC). Elle déplore le fait que les droits soient «souvent difficiles à faire appliquer, du fait des procédures», a-t-elle déclaré mardi, alors que l’ULC présentait son catalogue de revendications, avant les élections législatives.

«Un certain nombre de professionnels ne respectent pas les droits des consommateurs et ne se sentent pas contraints de le faire», poursuit-elle. La responsable met en cause «l’enjeu limité des affaires», qui décourage les victimes à se lancer dans un combat judiciaire. «Cela ne vaudrait pas le coup», résume-t-elle.

«Procédure simple et peu coûteuse»

Pour autant, elle est loin de se montrer résignée. «Il y a plusieurs pistes possibles, comme favoriser la médiation ou engager des recours collectifs», dit Aline Rosenbaum. La médiation «ne fonctionne pas toujours», reconnait-elle, citant par exemple l’affaire des moteurs Volkswagen, où «le constructeur n’a jamais montré qu’il voulait s’engager dans cette voie au Luxembourg, peut-être parce que les clients n’étaient pas assez nombreux».

L’ULC appelle le gouvernement à finaliser la loi sur les recours collectifs, «attendue depuis des années». Le dispositif pourrait aider «sauf lorsque le consommateur est trop isolé». Dans ce cas, «il doit avoir accès à une procédure simple et peu coûteuse», reprend la directrice. «Il existe des solutions, il faut des moyens en plus. Pour cela, il faut vouloir les prendre et voter les lois», lance-t-elle, comme un défi aux élus.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

8 commentaires