Pays-Bas – Les consultations ont commencé

Publié

Pays-BasLes consultations ont commencé

Le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende s'est entretenu lundi matin avec la reine Beatrix en vue de former un nouveau gouvernement, après avoir remis sa démission samedi.

C'est l'effervescence lundi au palais royal à La Haye.

C'est l'effervescence lundi au palais royal à La Haye.

AFP

Le gouvernement de coalition néerlandais étant tombé ce week-end, la reine Beatrix s'attache lundi à faire un premier état de la situation. Jan Peter Balkenende, le Premier ministre néerlandais démissionnaire, devrait lui proposer un nouveau gouvernement qui dirigera le pays jusqu'aux prochaines élections législatives. Ce scrutin devrait avoir lieu en mai prochain, aucune date n'a pas encore été arrêtée.

Samedi, M. Balkenende a annoncé l'éclatement de la coalition au pouvoir depuis 2006, faute de position commune sur la mission du pays en Afghanistan. L'Alliance chrétienne démocrate de M. Balkenende et le Parti travailliste, les deux principaux partenaires de la coalition, ne sont pas parvenus à s'entendre sur la date de retrait des troupes, malgré 16 heures de négociations.

La reine Béatrix rencontrera également les dirigeants des deux autres partis de la coalition, le ministre des Finances démissionnaire Wouter Bos, à la tête du parti travailliste (PvdA), et Andre Rouvoet, chef de file du petit parti Union chrétienne (UC), ministre démissionnaire de la Jeunesse et de la Famille. Le chef de l'État néerlandais s'entretiendra aussi avec les présidents des chambres haute et basse du parlement.

La souveraine devra enfin décider si elle accepte ou non la démission du gouvernement de Jan Peter Balkenende.

lessentiel.lu avec AP

Pertes des forces étrangères déployées en Afghanistan depuis le renversement du régime des taliban fin 2001:

États-Unis: 999

Grande-Bretagne: 263

Canada: 140

France: 40

Allemagne: 36

Danemark: 31

Espagne: 27

Italie: 22

Pays-Bas: 21

Autres nations 77

Total: 1 658

Ton opinion