Durant 8 jours – Les contrôles de vitesse vont être renforcés en août

Publié

Durant 8 joursLes contrôles de vitesse vont être renforcés en août

LUXEMBOURG - La police a lancé ce lundi une campagne de sécurité routière contre les excès de vitesse dans les agglomérations, qui aura lieu du 16 au 24 août.

Du samedi 16 au jeudi 24 août, les automobilistes vont devoir lever le pied au Grand-Duché.

Du samedi 16 au jeudi 24 août, les automobilistes vont devoir lever le pied au Grand-Duché.

Editpress

Du samedi 16 au dimanche 24 août, les automobilistes vont devoir lever le pied au Grand-Duché. La police grand-ducale a en effet annoncé le renforcement de contrôles routiers en ville. «La campagne d'août cible à priori la vitesse exagérée et non adaptée à l'intérieur de l'agglomération. Avec la présence accrue de vacanciers étrangers sur le réseau routier, la police organisera aussi des postes de surveillance préventifs ainsi qu'une présence renforcée sur les aires de repos», affirme le porte-parole Florent Goniva.

Du côté de l'ASBL «Sécurité routière», ces contrôles ne sont pas de trop. «Au Luxembourg, il se passe ce que j'appelle "l'effet Tijuana". C'est une ville mexicaine située à la frontière des États-Unis et où les conducteurs américains viennent profiter de règles moins strictes pour faire des excès de vitesse. Le Luxembourg est un pays entouré de trois pays très contrôlés. Les conducteurs étrangers comme résidents savent qu'il n'y a pas de radars fixes et en profitent», lance le président Paul Hammelmann.

Pour l'association, comme pour la police, le phénomène se renforce pendant l'été avec le passage des vacanciers. «Trop de personnes roulent à 60 ou 70 km/h en ville», ajoute Paul Hammelman. La police précise également que sa présence sera renforcée au niveau des passages pour piétons où les accidents sont encore beaucoup trop fréquents. «Il y en a beaucoup trop. Du coup, les gens ont trop confiance et ne font pas forcément attention. De plus, beaucoup sont mal éclairés la nuit», conclut le responsable de la «sécurité routière».

(L'essentiel)

Ton opinion