Santé – Les cotisations à la CNS augmenteraient en janvier

Publié

SantéLes cotisations à la CNS augmenteraient en janvier

LUXEMBOURG - Malgré les critiques de tous bords, le gouvernement a adopté le projet de réforme du système de santé, vendredi.

Si le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, avait annoncé que les décisions seraient prises à la fin de l'année, tout est finalement allé vite.

Mercredi soir, les représentants des médecins avaient encore demandé au ministre de retirer son projet. Vendredi, les ministres l'ont adopté dans l'objectif de le faire passer en même temps que le budget 2011. Le projet prévoit plusieurs changements qui doivent entrer en vigueur en janvier, dont une augmentation des cotisations à la Caisse nationale de santé (CNS).

Ainsi, salariés, employeurs et État devraient s'attendre à une augmentation de près de 0,2% , selon des informations du «Tageblatt». Autre changement prévu, le médecin référent devrait voir le jour, guider le patient à travers le système de santé et gérer son dossier médical individuel.

Contrairement à l'opposition ferme des médecins, l'association des infirmiers (ANIL) a salué le projet de réforme dans un communiqué.

Ton opinion