Au Luxembourg – Les coûts de la main-d'oeuvre sont plus élevés

Publié

Au LuxembourgLes coûts de la main-d'œuvre sont plus élevés

LUXEMBOURG - L’ensemble des secteurs d’activité ont connu une hausse du prix de l’heure de travail, selon les données d’Eurostat.

Fin 2015, le coût d’une heure de travail d’un salarié au Grand-Duché s’élevait en moyenne à 36,20 euros.

Fin 2015, le coût d’une heure de travail d’un salarié au Grand-Duché s’élevait en moyenne à 36,20 euros.

Editpress

En un an, les coûts horaires de la main-d’œuvre se sont orientés à la hausse au Luxembourg. Entre le dernier trimestre de 2015 et celui de 2016, la variation est de +1,8%, selon les derniers chiffres d’Eurostat. Une progression similaire à celle relevée en moyenne dans l’Union européenne.

Ce sont les salaires et les traitements (qui incluent les primes, les indemnités ou encore les rémunérations en nature) qui influent le plus sur cette hausse: ils ont augmenté de +1,9% sur la période, quand les autres coûts salariaux (cotisations sociales à charge des employeurs, impôts sur le travail) progressaient de 1%. Le prix d’une heure de travail a principalement été tiré vers le haut dans trois secteurs: les services, légèrement devant (+2,1%) la construction et l’économie marchande, où les coûts horaires du travail ont grimpé de 2%.

Dans l’industrie, ils s’affichent à +1,5%. C’est un peu moins (+1,2%) dans l’économie dite principalement non marchande. Dans tous ces secteurs d’activité, ce sont les salaires et traitements qui rendent le coût de la main-d’œuvre plus élevé. Ils avancent de 2,2% dans la construction, l’économie marchande et les services, de 1,5% dans l’industrie et 1,3% dans le non-marchand. Et l’indexation des salaires n’était alors pas encore déclenchée.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion