Au Luxembourg – Les couverts en plastique bientôt bannis

Publié

Au LuxembourgLes couverts en plastique bientôt bannis

LUXEMBOURG - Dans une logique de développement durable, les couverts et assiettes en plastique pourraient disparaître. Des députés plaident en ce sens.

D’ici 2020, en France, la vaisselle jetable devra être biodégradable. Le Luxembourg suivra-t-il?

D’ici 2020, en France, la vaisselle jetable devra être biodégradable. Le Luxembourg suivra-t-il?

À l’instar de l’interdiction de la distribution de sacs en plastique dans les commerces, les couverts, assiettes et gobelets en plastique sont appelés à disparaître. «Aujourd’hui, il existe des alternatives à ces objets. En bois, en papier ou en carton», avance le député libéral, Claude Lamberty.

Avec son homologue Max Hahn, il demande au gouvernement luxembourgeois de prendre exemple sur la France qui interdira, à l’horizon 2020, la vente et la distribution de gobelets, verres et assiettes en plastique. Seule la vaisselle jetable en matériaux biodégradables sera encore autorisée. «Si la France s’engage sur cette voie, le Luxembourg devrait suivre. C’est le rôle des pays développés de montrer l’exemple», dit Max Hahn. «Nous souhaitons aussi que le Luxembourg prenne l’initiative de proposer une directive européenne pour interdire l’usage de vaisselle jetable en plastique car nous savons bien qu’il faut voir au-delà de nos frontières», poursuit le député.

Chaque année, 220 millions de tonnes de plastique sont produites. Et 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés. «Entre 6,5 et 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, cela représente 206 kilos de plastique chaque seconde!», insiste Claude Lamberty. Mais le problème est vaste. Que faire des bouteilles d’eau, par exemple? «Faisons déjà un premier pas comme cela avait été le cas avec l’interdiction des sacs en plastique».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion