Voyage tout confort – Les croisières en train de luxe font recette au Japon

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Voyage tout confortLes croisières en train de luxe font recette au Japon

Le «Twilight Express Mizukaze» a embarqué ses premiers voyageurs samedi, prêts à débourser des milliers d'euros pour une escapade ferroviaire.

People take photos as Japan's latest super-deluxe cruise train "Twilight Express Mizukaze" crosses the Amarube Bridge in Hyogo prefecture on June 17, 2017.
Japan's latest super-deluxe train left the station on June 17 with a select group of passengers who paid thousands of dollars for a leisurely trip harking back to an era of Art Deco opulence and a slower pace of life. The Twilight Express Mizukaze departed Osaka on its maiden trip with around 30 well-heeled passengers on a journey to the far reaches of Japan's main island. / AFP PHOTO / JIJI PRESS / STR / Japan OUT

People take photos as Japan's latest super-deluxe cruise train "Twilight Express Mizukaze" crosses the Amarube Bridge in Hyogo prefecture on June 17, 2017.
Japan's latest super-deluxe train left the station on June 17 with a select group of passengers who paid thousands of dollars for a leisurely trip harking back to an era of Art Deco opulence and a slower pace of life. The Twilight Express Mizukaze departed Osaka on its maiden trip with around 30 well-heeled passengers on a journey to the far reaches of Japan's main island. / AFP PHOTO / JIJI PRESS / STR / Japan OUT

AFP/str

Son nom: «Twilight Express Mizukaze». Le nec plus ultra des luxueux trains qui sillonnent le Japon est entré en service samedi avec quelques voyageurs privilégiés, prêts à débourser des milliers d'euros pour une escapade ferroviaire. Exploité par la compagnie JR West, il est parti d'Osaka avec une trentaine de passagers, tirés au sort tant la demande était forte, en route vers le sud et ses paysages bucoliques. Une suite propose le confort d'un hôtel cinq étoiles, avec lits douillets et salle de bains en marbre. Prix du séjour: 2,4 millions de yens (près de 20 000 euros) pour un aller et retour sur trois jours.

Le «Mizukaze», qui signifie «vent frais» en japonais, arbore un style opulent Art Déco et une silhouette désuète en hommage à son ancêtre, le «Twilight Express», mis au rebut en 2015 du fait de son grand âge. Les Japonais vouent une passion au rail, dans un pays offrant un réseau extrêmement dense, efficace et varié. Les trains-couchettes étaient jadis nombreux dans l'archipel, mais ils ont quasiment disparu avec l'arrivée du TGV japonais, le «Shinkansen».

Profits limités

«Tout a été repensé ex nihilo, ce qui a donné naissance à une nouvelle génération» de trains, explique le photojournaliste Kageri Kurihara, spécialiste du sujet. «Les compagnies essayent de montrer ce dont elles sont capables quand elles n'ont pas de contraintes. Regardez ce que nous pouvons offrir! , clament-elles, loin de l'image des wagons-lits exigus et si inconfortables».

Début mai, un autre train, le «Shiki-Shima» («Île des quatre saisons»), quittait Tokyo pour une grande boucle passant par l'île septentrionale de Hokkaido. Dîner préparé par de grands chefs, cocktail à siroter dans un piano-bar baigné par la chaude lumière d'une (fausse) cheminée: l'expérience se veut inoubliable, et malgré la coquette somme (7 666 euros par personne pour un duplex), les clients sont au rendez-vous: réservations complètes jusqu'à mars 2018! La facture a certes été élevée pour la société JR East qui l'exploite (10 milliards de yens, 80,7 millions d'euros) mais, si les profits sont limités en raison du faible nombre de passagers, l'enjeu en terme d'image vaut le pari.

(L'essentiel/AFP)

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