Les Cubains découvrent les joies de consommer

Publié

Les Cubains découvrent les joies de consommer

Scooters électriques, lecteurs de DVD, magnétoscopes, les Cubains partent à la découverte des... «nouveaux arrivages».

Prudemment, les Cubains s’approchent des vitrines pour contempler les «nouveaux arrivages», et leurs prix. Lecteurs de DVD, magnétoscopes, scooters électriques sont bien là, en vente libre depuis mardi et les premières mesures de Raúl Castro.

Mais dans les files d’attente qui se forment dans les magasins, la majorité confie qu’ils sont venus «en reconnaissance». Marlen Perez, une jeune étudiante, sort des «Galerias Paseo», un des magasins les plus populaires de La Havane, les bras encombrés d’une cocotte-minute flambant neuve. Elle a fait une belle économie en évitant le marché noir: «Je l’ai payée 35 pesos convertibles (37,8 dollars), pratiquement la moitié de ce qu’ils me demandaient sur le marché parallèle», le seul un peu achalandé à Cuba.

Outre les cocottes-minute, les Cubains ont le choix entre trois modèles de lecteurs de DVD, deux Philips à 124 et 137 dollars, un Panasonic à 162 dollars, et des scooters électriques chinois à 858 dollars. «Avec mes 200 pesos (8,3 dollars) de retraite, je pourrais difficilement acheter quelque chose», déclare une dame âgée. Depuis 2003, les ventes d’électroménager étaient suspendues, officiellement pour soulager le réseau électrique déficient de l’île communiste, en proie à des pannes chroniques. À Cuba, le salaire moyen officiel est de 408 pesos (17 dollars).

Ton opinion