En France – Les dates de la présidentielle ont été validées

Publié

En FranceLes dates de la présidentielle ont été validées

Les Français devront choisir leur prochain président de la République au printemps 2022. Les dates des deux tours du scrutin ont été annoncées ce mardi.

Qui seront les candidats pour 2022? Le mandat d'Emmanuel Macron entre dans sa dernière ligne droite.

Qui seront les candidats pour 2022? Le mandat d'Emmanuel Macron entre dans sa dernière ligne droite.

AFP/Philippe Huguen

Plus que neuf mois avant de choisir un nouveau président, ou de reconduire le président sortant, s'il choisit de se représenter. Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé ce mardi matin, à l'issue du Conseil des ministres, les dates pour les deux tours de scrutin.

Le premier tour se déroulera le dimanche 10 avril, dans un tout petit peu moins de neuf mois, donc. Le second tour aura lieu deux semaines plus tard, le dimanche 24 avril. Des élections législatives suivront peu de temps après. Elles sont prévues, elles, les dimanches 12 et 19 juin, a précisé M. Attal.

La période de «collecte des 500 parrainages» pour la présidentielle «débutera au lendemain de la publication du décret de convocation des électeurs qui interviendra début 2022», a ajouté M. Attal. «En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire», a-t-il précisé.

(L'essentiel)

Ton opinion