Vol MH370Les débris n'aideront pas à localiser l'avion
Les autorités australiennes ont prévenu vendredi que même la découverte des débris retrouvés à La Réunion ne résoudrait pas le mystère de la disparition du Boeing 777 de Malaisia Airlines.

Le morceau d'avion retrouvé mercredi sur l'île de La Réunion a été transféré en France, près de Toulouse. Il est examiné par une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA) spécialisée dans les techniques aéronautiques.
Le fragment d'aile d'avion long de 2 mètres retrouvé mercredi sur une plage de la côte orientale de l'île est «du même type» que ceux des Boeing 777, selon des sources concordantes. Le vice-Premier ministre australien, Warren Truss, a reconnu que ce débris «pourrait être une pièce matérielle très importante», tout en estimant qu'il était «presque impossible» de retrouver l'épave principale, à partir de cet élément.
Seize mois après la disparition du vol MH370, «les caprices des courants rendent une modélisation inversée presque impossible», a affirmé Warren Truss au cours d'une conférence de presse. «Je ne crois donc pas que cela nous aide beaucoup à localiser l'avion», a ajouté M. Truss, qui est également ministre des Transports. Il avait cependant déclaré un peu plus tôt que la découverte de ces débris confortait les autorités australiennes dans leur conviction que les recherches menées depuis plusieurs mois sous leur direction dans le sud de l'océan Indien, à 4 000 kilomètres de La Réunion, ciblaient «le bon endroit».
«La confirmation que les fragments d'avion découverts à La Réunion sont bien ceux du MH370 renforcerait plutôt l'idée que nous sommes au bon endroit», avait-il dit. Aucune trace du MH370 n'a été retrouvée depuis le 8 mars 2014, en dépit des intenses recherches dirigées par l'Australie dans le sud de l'océan Indien, où des satellites ont "accroché" pour la dernière fois les systèmes de communication de l'appareil. Les spéculations demeurent principalement concentrées autour d'une défaillance mécanique ou structurelle, ou un acte terroriste, mais rien n'est jusqu'alors venu étayer l'un ou l'autre scénario et le mystère autour de ce drame a alimenté une kyrielle de théories complotistes.
(L'essentiel/AFP)