Xavier Bettel«Les défis sont importants»
LUXEMBOURG - Lors de son traditionnel discours à l'occasion de la Fête nationale, le Premier ministre est revenu sur les résultats du référendum, la future présidence de l'UE et les difficultés des Luxembourgeois.

Au début de son discours, le Premier ministre a rappelé que la Fête nationale était l'occasion de penser ensemble à «ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous serons». Il a notamment mis l'accent sur l'identité européenne du Luxembourg, via les accords de Schengen (dont le 30e anniversaire a été célébré il y a quelques jours) mais également, évidemment, via la présidence de l'UE que le Luxembourg assurera à partir du 1er juillet prochain. «La lutte contre le chômage et la relance de l'économie» seront au cœur de cette présidence pour «donner des perspectives afin de redonner espoir».
Le Premier ministre est également revenu sur les résultats du référendum: «un vote clair qui ne peut pas laisser de glace un Premier ministre». Xavier Bettel indique avoir pris note que ses solutions pour intégrer les étrangers n'étaient pas celles que les électeurs souhaitaient voir appliquer.
Le Premier ministre a conclu en s'adressant aux résidents étrangers qui ont pu se sentir blessés. «À ceux qui vivent chez nous et viennent de plus loin. Le Luxembourg a toujours été un pays à esprit ouvert capable de se réinventer à chaque fois que cela était nécessaire (...) Les défis sont importants et ce n’est qu’ensemble que nous serons capables à construire notre futur en sécurité et en prospérité».