Au Luxembourg – Les délégués du personnel sont désignés ce mardi
Publié

Au LuxembourgLes délégués du personnel sont désignés ce mardi

LUXEMBOURG - Après des semaines de préparatifs, les salariés du pays auront livré leur verdict ce mardi soir. Dans les entreprises et à la Chambre des salariés.

Les résultats des élections sociales vont tomber au compte-goutte.

Les résultats des élections sociales vont tomber au compte-goutte.

Au cours de la journée, les entreprises comptant plus de quinze salariés installées au Luxembourg, à l’exception des CFL dont les résultats sont attendus le vendredi 15 mars, connaîtront les noms de leurs nouveaux délégués du personnel. L’enjeu sera très différent pour les divers syndicats qui sauront, eux, combien de représentants syndiqués ils auront dans les entreprises et par secteur d’activité.

L’OGBL a ainsi déjà annoncé avoir présenté quelque 5 120 candidats sous ses couleurs dans les différentes entreprises du pays. De son côté, le LCGB compte 3 750 candidats dans 456 entreprises, «c’est 493 candidats de plus qu’en 2013», assure Carine Breuer, responsable des relations publiques du syndicat. L’Aleba, active dans le secteur des banques et assurances, présente 960 candidats dans 116 entreprises du secteur financier.

L’Inspection du travail et des mines a enregistré tous les candidats sans en livrer leur nombre. L’OGBL et le Landesverband présentent des listes communes chez Luxtram, à la ville de Luxembourg et à CFL Multimodal. La Fédération générale de la fonction communale (FGFC) présente des candidats dans les communes pour les salariés de droit privé.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion