Immigration au Grand-Duché – Les demandes d'asile en hausse

Publié

Immigration au Grand-DuchéLes demandes d'asile en hausse

LUXEMBOURG - 505 demandes d'asile ont été effectuées au total au cours de l'année 2009. Une pointe en fin d'année a même été observée. Pourquoi?

Le 15 novembre dernier, vous pouviez lire sur notre site l'histoire de Nah et de ses enfants, qui font partie des 28 réfugiés irakiens accueillies au Grand-Duché dans le cadre d’un programme de réinstallation de réfugiés dans l’UE. Une exception? Pas vraiment. Comme ces Irakiens, 505 demandeurs d'asile ont déposé un dossier pour être accueillis au Luxembourg, cette année.

Les demandes d'asile au Luxembourg sont en hausse, indique d'ailleurs les chiffres de l'Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI). Une tendance encore plus marquée en cette fin d'année. En septembre, novembre et décembre, ils ont été plus de 50 à vouloir être accueillis au Luxembourg. En 2007 et 2008, ils étaient moins.

«Nous remarquons une légère augmentation, mais pour l'instant, nous n'en connaissons pas la raison, reconnaît Jean Lichtfous, porte-parole de l'ASTI. Nous supposons que les demandeurs d'asile arrivent en Europe en été vers mai-juin-juillet en Espagne, en Sicile ou sur l'île de Lampedusa, au sud de l'Italie, profitant de la mer calme. Puis ils mettent 2-3 mois à arriver au Luxembourg, ce qui expliquerait la pointe d'août-septembre qu'on observe ces dernières années.»

Une surprise: six Mexicains

Sans surprise, les demandeurs d'asile proviennent essentiellement des Balkans. 196 sont originaires de l'ex-Yougoslavie, 26 de l'Albanie. Seuls sept demandeurs d'asile proviennent d'un État membre de l'Union européenne. 90 personnes viennent d'Iran et d'Irak et 13 d'Afghanistan.

Et surprise du cru 2009, 5 Mexicains ont déposé leur dossier: «Nous sommes nous-mêmes surpris», explique Jean Lichtfous. Globalement, les demandeurs viennent d'un peu partout. Europe, Asie, Afrique et même Amérique. Quatre continents sont représentés.

dd/lessentiel.lu

Ton opinion