Au Luxembourg – Les demandeurs d'emploi impliqués face au Covid-19
Publié

Au LuxembourgLes demandeurs d'emploi impliqués face au Covid-19

LUXEMBOURG - Distribution d'autotests, étiquetage de gel hydroalcoolique, les demandeurs d'emploi sont mobilisés face au virus.

Deborah (à g.) a reporté le début de son contrat d'éducatrice pour distribuer les autotests aux entreprises.

Deborah (à g.) a reporté le début de son contrat d'éducatrice pour distribuer les autotests aux entreprises.

Adem/Julie Ransquin

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, l'Adem et ses demandeurs d'emploi sont régulièrement sollicités. Dernièrement, ils étaient 120 à avoir été recrutés sous la forme d'une occupation temporaire indemnisée pour distribuer les boîtes d'autotests aux entreprises. «Les critères de recrutement étaient de savoir parler une des langues du pays et être motivé à travailler en extérieur», explique Julie Ransquin, chargée de la communication de l'Adem.

L'une d'elles, Deborah, s'était déjà vu proposer un poste d'éducatrice quand l'Adem lui a présenté cette mission de deux semaines. Elle a tenu à l'effectuer et son futur employeur l'a encouragée à débuter plus tard son contrat. «Cela montre que ce genre de mission est non seulement valorisant, mais c'est également un plus pour leur CV et lors d'un entretien d'embauche», ajoute Julie Ransquin.

Une cinquantaine de demandeurs d'emploi ont été recrutés pour la première phase du Large Scale Testing. Pour pallier le manque de main-d'œuvre étrangère, sept personnes ont été embauchées l'été dernier pour les vendanges. En renfort à la helpline mise en place par le ministère de la Santé ou à l'armée pour l'étiquetage de flacons de gel hydroalcoolique, ils étaient à chaque fois une dizaine de demandeurs d'emploi en mission ou en CDD à être mobilisés.

(L'essentiel/ Marion Mellinger)

Ton opinion