Quadripartite – Les dépenses de santé au coeur des inquiétudes
Publié

QuadripartiteLes dépenses de santé au coeur des inquiétudes

LUXEMBOURG - La réunion quadripartite de mercredi après-midi devrait permettre de faire le point sur le financement du système de santé.

L'introduction du tiers payant sera l'un des sujets abordés. (AFP)

L'introduction du tiers payant sera l'un des sujets abordés. (AFP)

Y aura-t-il un tiers payant social? C'est la question à laquelle devra répondre le comité quadripartite, composé de représentants des syndicats, des organisations patronales, des prestataires de santé et de représentants de l'État, qui se réunit ce mercredi

«Et pourquoi pas un tiers payant généralisé?», renchérit Carlos Pereira, représentant les salariés. Se basant sur les bons chiffres du système de santé (122 millions d'euros d'excédents cette année contre 72,5 millions prévus au début de l'année), le syndicaliste réclamera aussi l'abandon des participations supplémentaires inscrites dans la réforme des soins de santé et entrées en vigueur cette année. «Toutes ces mesures rapportent 20 à 25 millions d'euros par an. Au regard des excédents dégagés, ça ne pèse pas grand-chose sur la caisse de santé mais beaucoup sur le portefeuille des assurés», dénonce Carlos Pereira.

Les représentants des patrons devraient revenir à la charge avec leur slogan «Soigner mieux en dépensant moins». Ils prônent une spécialisation des services hospitaliers plus poussée.

Patrick Théry

Quel est le coût de la santé?

- Coût de la santé par an et par habitant: 4 210 dollars, soit 3 070 euros. (source: OCDE).

- Consultation chez un généraliste: 36,80 euros.

- Consultation chez un pédiatre: 40,60 euros.

- Prise en charge par la Caisse nationale de santé de vos lunettes: jusqu'à 30 euros. (Idem pour les lentilles).

- Participation des assurés pour une hospitalisation: 19,44 euros/jour.

Ton opinion