MédiasLes dépenses publicitaires reculent encore
LUXEMBOURG – Le marché publicitaire a connu une nouvelle année difficile en 2013, après trois années déjà moroses. C’est la presse quotidienne payante qui a le plus souffert.

En 2013, les investissements publicitaires au Luxembourg se sont élevés à 151,9 millions d’euros, un chiffre en net recul de 11,6 millions d’euros (-7,6%) par rapport à 2012. Il s’agit de la deuxième année de baisse consécutive après une stagnation des dépenses publicitaires en 2011 et 2010.
La presse quotidienne, qui représente 46% des investissements publicitaires, subit une chute des revenus particulièrement lourde (-8 millions d’euros (-10%)). Seul le média radio connaît une baisse plus importante (-16%) et voit ses ressources publicitaires passer de 30,8 millions à 25,8 millions d'euros. En revanche, la télévision tire son épingle du jeu et bénéficie d’une petite hausse de 1,6 million d'euros.
Si tous les secteurs ont moins dépensé en publicité, ce sont surtout les investissements en culture, tourisme, loisirs et sport qui en ont le plus pâti et qui expliquent à eux seuls presque un tiers de la baisse.
(L'essentiel)