Site InternetLes députés luxembourgeois sous surveillance
LUXEMBOURG - Depuis ce mercredi, un nouveau site Internet permet aux citoyens de contrôler la présence de leurs députés à la Chambre et la façon dont ils votent.

Le site présente les résultats du vote, par exemple sur le projet de loi voté le 15 septembre.
«Nous sommes pour un État transparent, dans lequel chacun doit pouvoir saisir ce qui se passe au Parlement. On nous a toujours dit que c’était possible mais si on cherche des informations sur le site Internet de la Chambre des députés, on se perd dans un océan de textes», explique Sven Clément, président du parti des pirates au Luxembourg et responsable de ce nouveau site Internet, depuwatch.lu, lancé ce mercredi.
«Tout ce que nous faisons, c’est rendre les informations compréhensibles», indique Sven Clément. Le site reprend juste le résumé des votes des députés à la fin de chaque séance «pour que l’électeur puisse voir ce que fait exactement le député qu’il a élu».
«Les députés doivent renoncer à une partie de leur vie privée»
«Un député a un devoir envers les citoyens qui l’ont élu, c’est pourquoi ils ont le droit de contrôler la façon dont il se comporte. Comment pourrais-je savoir si je dois réélire un député si je ne sais pas exactement ce qu’il a fait à la Chambre? Un député doit renoncer à une partie de sa vie privée dans le cadre de sa fonction», explique Sven Clément.
Le président de la Chambre, Laurent Mosar, est complètement d’accord : «Je suis un partisan de la transparence et je trouve normal qu’un élu informe de son travail parlementaire et qu’il fasse part des motifs de ses absences». Mais pour lui, la Chambre doit trouver une solution en interne «et ne doit pas laisser les autres le faire à sa place». Et il y travaille. «Nous sommes en train de voir comment nous pourrions rendre le travail de la Chambre encore plus transparent. Sur le site chd.lu, chacun peut déjà voir les activités des députés comme s’ils siégeaient dans des conseils d’administration. Dans les semaines qui viennent, nous voudrions aussi qu’il puisse contrôler la présence des députés aux séances publiques et dans les commissions».
Un outil citoyen ou une arme politique?
Le parti des pirates insiste: le projet depuwatch n’est qu’une solution provisoire avant que l’institution ne développe par elle-même son propre système. Mais alors que les élections communales se profilent et que le parti ne présente aucune liste, le lancement de ce site ne serait-il juste pas le meilleur moyen de faire parler de lui? «On va forcément nous accuser de cela mais il serait quand même bon qu’il y ait plus de transparence», conclut Sven Clément.
sb/L'essentiel Online
Un député peut-il être absent?
Les députés ont le devoir de siéger à la Chambre. Selon le règlement intérieur de l’institution, un député qui aurait manqué plus de la moitié des séances publiques deux années parlementaires consécutives est automatiquement exclu. La présidence de la Chambre peut aussi décider de diminuer ses indemnités s’il est trop souvent absent. Mais, selon Laurent Mosar, cela n’est jamais arrivé.