Royaume-Uni – Les députés ont voté pour un report du Brexit

Publié

Royaume-UniLes députés ont voté pour un report du Brexit

Afin d'éviter une sortie de l'Union européenne sans accord, les députés ont voté une loi pour repousser le Brexit.

Theresa May cherche une solution pour éviter un Brexit sans accord.

Theresa May cherche une solution pour éviter un Brexit sans accord.

AFP/Mark Duffy

Les députés britanniques ont voté mercredi soir de justesse une proposition de loi visant à forcer la Première ministre à repousser la date du Brexit, afin d'éviter une sortie sans accord de l'Union européenne, au moment où Theresa May cherche un compromis avec l'opposition. Cette proposition de loi, votée à 313 voix contre 312, a été présentée par la députée travailliste Yvette Cooper qui a expliqué qu'il s'agit d'empêcher une sortie «chaotique» et «dommageable» de l'UE.

Examinée par les députés de manière accélérée mercredi, elle a pour but d'obliger la Première ministre conservatrice à reporter le Brexit au-delà de la date butoir du 12 avril, si les députés n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la manière dont le Royaume-Uni doit quitter l'UE. La proposition de loi doit encore être examinée jeudi par la Chambre des Lords, la Chambre haute du Parlement, et la demande de report devra être approuvée par les dirigeants de l'UE.

«Un scandale constitutionnel»

Le gouvernement a exprimé sa «déception» par la voix d'un porte-parole. «La Première ministre a déjà défini un processus clair par lequel nous pouvons quitter l'Union européenne avec un accord et nous nous sommes déjà engagés à demander un nouveau délai», a ajouté ce porte-parole, critiquant le caractère contraignant de cette proposition de loi.

Bien que l'accord de divorce conclu fin novembre, entre Londres et Bruxelles, a déjà été rejeté trois fois par les députés, le gouvernement britannique n'exclut pas de représenter le texte au Parlement, s'il estime avoir les soutiens suffisants.

Ce vote a aussi rendu furieux les plus fervents défenseurs du Brexit, prêts à couper les ponts avec l'UE, même sans accord. Le député eurosceptique conservateur Mark Francois a dénoncé «un scandale constitutionnel». «Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font», a-t-il ajouté, citant la Bible.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion