Politique au Luxembourg – Les députés Pirates insistent sur la transparence

Publié

Politique au LuxembourgLes députés Pirates insistent sur la transparence

LUXEMBOURG – Les députés Pirates ont reproché mercredi au gouvernement de ne pas mettre en œuvre des mesures pour améliorer la transparence.

Marc Goergen (à gauche) et Sven Clement (à droite) ont présenté le bilan de leur action parlementaire pour 2020/2021.

Marc Goergen (à gauche) et Sven Clement (à droite) ont présenté le bilan de leur action parlementaire pour 2020/2021.

L'essentiel/JG

En présentant mercredi leur bilan de l’année parlementaire, les deux députés Pirates ont mis en avant l’un de leurs chevaux de bataille, la transparence. «Les commissions à la Chambre doivent être diffusées en direct. Mais le DP bloque, je ne sais pas pourquoi, ils ont peut-être des choses à cacher», avance Sven Clement. Ce dernier prône aussi la mise en place «d’un registre de transparence sur le lobbying, qui répertorierait les contacts externes pouvant influencer notre travail à la Chambre». Cette fois, «le CSV et le DP ont fait retirer le projet de l’ordre du jour», selon Sven Clement.

Les Pirates ont aussi défendu leurs nombreuses questions parlementaires adressées aux ministres, parfois critiquées. «À deux, nous avons rédigé 17% du total des questions. Il s’agit de transparence, pas d’armes automatiques, comme j’ai pu l’entendre», se défend Marc Goergen. Les élus ont aussi défendu un accès plus aisé aux documents de l’État, en référence au contrat passé avec RTL, mis à la disposition des députés, suite à une pression exercée par Sven Clement.

Les autres sujets n’ont pas été oubliés, Sven Clement rappelant que le pays se trouvait «dans des crises climatique, sanitaire, économique et du logement». Il demande un changement de fiscalité, avec notamment «une taxe carbone négative», qui prendrait la forme d'un crédit d’impôt qui se dégonflerait en fonction de la consommation de CO2. Le député en appelle aussi à une fiscalité qui taxe davantage le capital et s’allège pour les petits revenus, c’est-à-dire ceux «en dessous de la moyenne, voire du revenu médian». Les Pirates balaient en revanche l’idée du LSAP d’un impôt Covid, qualifiée par Marc Goergen de «simple propagande électorale».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion