Au Luxembourg: Les destinations de vacances préférées des résidents sont…

Publié

Au LuxembourgLes destinations de vacances préférées des résidents sont…

LUXEMBOURG – Dans un vaste dossier sur le tourisme, le Statec classe les destinations de vacances favorites des habitants du Luxembourg.

par
Jérôme Wiss

Forcément, la pandémie et les restrictions de voyage ont quelque peu changé les vacances des résidents du Luxembourg, ces deux dernières années. Mais même avant ça, les habitants du pays aimaient bien partir pas trop loin pour leurs congés. Voici le classement.

La France

L'Hexagone est, de très loin, la destination préférée des Luxembourgeois, avec 24% des voyages de loisirs qui s'y sont déroulés en 2021, selon les chiffres du Statec. Paris, la Provence, la Bretagne, l'Alsace, la Corse, les Alpes… Nos voisins offrent un large éventail de possibilités. La France a d'ailleurs rebondi avec la pandémie. En 2019, elle n'était la destination que de 19% des voyages.

L'Allemagne

Encore un voisin sur la deuxième marche du podium! Là encore, un grand pays avec un littoral sur la mer du Nord et la Baltique, des villes passionnantes comme Berlin, Hambourg, Munich, Francfort… L'Allemagne a conquis 10% des vacanciers luxembourgeois, contre 14% en 2019.

La Belgique

Notre troisième voisin complète le podium, avec 10% des voyages contre 8% en 2019. Le Plat pays a lui aussi beaucoup à offrir, entre la belle Ardenne, la superbe Bruges, le littoral du nord ou l'iconoclaste Bruxelles.

Le Portugal

Un peu plus loin sur la carte, mais toujours très proche du Luxembourg, Porto, Lisbonne, l'Algarve… ont attiré 10% des résidents ayant voyagé en 2021, contre 8% en 2019.

Le Luxembourg

Les Vakanz Doheem prônées par le gouvernement pendant la pandémie ont fonctionné à plein et le Luxembourg est devenu, en 2021, la 5e destination de vacances préférées de ses propres résidents. En effet, 8% d'entre eux ont passé leurs congés à la découverte de notre magnifique pays. En 2019, ils n'étaient que 1%.

L'Espagne

Destination stable malgré la pandémie, le deuxième pays de la péninsule ibérique a conquis 8% des vacanciers luxembourgeois en 2021, comme en 2019.

L'Italie

Le plus beau pays du monde? Les plages et les villes sublimes de l'Italie ont attiré 7% des vacanciers du Luxembourg en 2021. Un tout petit peu moins qu'en 2019 (8%), mais les restrictions y ont duré longtemps.

Les Pays-Bas

L'autre pays des vacances a vu défiler 5% des vacanciers du Grand-Duché, un chiffre stable, venus admirer moulins à vent, champs de tulipes et autres canaux et musées d'Amsterdam.

La Suisse

On passe en mode alpin pour les deux dernières destinations de ce top 10, avec tout d'abord la Suisse, où sont partis 3% des résidents, comme en 2019.

L'Autriche

De l'autre côté des montagnes, le pays de l'impératrice Sissi a vu passer 2% de nos vacanciers, moitié moins qu'en 2019.

Ailleurs dans le monde

Pandémie et restrictions de voyage obligent, l'Europe a été la destination de 96% des vacanciers du Luxembourg en 2021, mais elle était déjà très populaire en 2019 (93%). Ailleurs, le continent américain est tombé à 0 en 2021, les voyages y étant très compliqués. En 2019, 3% des voyages se faisaient outre-Atlantique. L'Asie a attiré 1% de nos voyageurs en 2021, contre 2% en 2019 et l'Afrique est restée stable à 2%.

Et vous, quelle est votre destination de vacances préférée?

Ton opinion

11 commentaires