Législation au Luxembourg – Les détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires

Publié

Législation au LuxembourgLes détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires

LUXEMBOURG - La présence de détecteurs de fumée chez soi est souhaitable, mais reste facultative dans le pays.

Il est possible d'équiper son logement d'un détecteur de fumée moyennant une quinzaine d'euros.

Il est possible d'équiper son logement d'un détecteur de fumée moyennant une quinzaine d'euros.

dr

En France, tout propriétaire devra, à compter du 8 mars, avoir fait équiper son logement d'un détecteur de fumée. À peine 20% des foyers en étaient dotés jusqu'ici, alors que les incendies font chaque année entre 600 et 800 morts dans l'Hexagone.

Au Grand-Duché, il n'existe pas de loi contraignante au plan national. Cependant, «les communes peuvent édicter un règlement imposant l'installation de détecteurs de fumée, comme l'a fait Mertert», rappelait Paul Schroeder, du ministère de l'Intérieur, en septembre dernier, suite au décès par asphyxie d'une sexagénaire dans l'incendie de son appartement, à Merl.

Après ce drame, les pompiers avaient répété leur souhait que «le pays se munisse de dispositions réglementaires et légales», les détecteurs prévenant de la présence de fumées toxiques. Celles-ci sont responsables de 80 à 90% des morts dans un sinistre.

«Nous encourageons l'installation des détecteurs, mais à ma connaissance, il n'y a pas de dispositif incitatif des compagnies, indique Marc Hengen, administrateur-délégué à l'Association des compagnies d'assurances (ACA). En revanche, c'est une condition d'assurance pour certaines entreprises, et cela donne lieu à des tarifs préférentiels».

(Pierre Théobald et Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion