ÉvasionLes Deux-Sèvres, une bulle de calme
NIORT – Ce département de l'ouest de la France est une véritable ode à la tranquillité et la nature.

Surnommé la «Venise verte», le marais poitevin offre près de 3 000 km de canaux que vous pouvez explorer au rythme des coups de pigouille.
Un havre de paix dans un écrin de verdure. Situé dans l'ouest de la France entre la Vendée, les Charentes et la région nantaise, le département des Deux-Sèvres se dessine en longueur, offrant des décors d'une grande richesse. Des toits en ardoise du Thouarsais aux maisons en pierre jaune du Sud, des collines de la Gâtine aux rubans de végétation délimitant les pâtures du bocage bressuirais, le calme et la tranquillité seront vos guides.
Traversé par de nombreux cours d'eau, comme la Sèvre nantaise et la Sèvre niortaise qui lui ont donné son nom, le département fourmille de chemins de VTT et de pistes cyclables, notamment autour du marais poitevin.
Les charmes de la «Venise verte»

Le village de Coulon est le centre névralgique du marais.
Surnommé la «Venise verte», ce site unique en Europe offre près de 3 000 km de canaux que vous pourrez explorer au rythme des coups de pigouille, la perche avec laquelle les guides font avancer leurs longues barques. Très rurales, les Deux-Sèvres se distinguent pour leur agriculture avec des produits de qualité disponibles en circuit court dans des magasins à la ferme.
Un peu de tourteau fromager?
À découvrir le beurre de Pamplie, réputé comme un des meilleurs au monde ou tout un tas de fromages de chèvre dans un département qui produit à lui seul près de 20 % de la production nationale.

La croûte de ce dessert est noire. C'est tout à fait normal.
Non, il n'est pas trop cuit. Avec sa croûte calcinée et son cœur aérien à base de fromage de chèvre, le tourteau fromager est un dessert emblématique. La légende raconte qu'une cuisinière de Ruffigny avait oublié sa préparation au four. Lorsqu'elle l'a sorti, le gâteau avait doublé de volume et sa croûte était devenue noire. Elle en offrit à ses voisins qui furent conquis par sa légèreté. À consommer frais, le soufflé était autrefois apporté aux grandes occasions.
Une terre de trésors romans

Les Deux-Sèvres regorgent de trésors du patrimoine roman comme l’abbatiale d’Airvault ou l’église de Saint-Généroux. Mais c’est dans le pays mellois que se concentrent les plus beaux monuments de ce courant. Les églises Saint-Hilaire, Saint-Pierre et Saint-Savinien de Melle sont de vrais trésors. Tout comme l’abbatiale de Celles-sur-Belle qui se dresse près de la route qu’empruntaient les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
À Niort, le Donjon surplombe la plus grande ville des Deux-Sèvres. L'église romane de Melles, la cité médiévale de Parthenay ou le château des ducs de La Trémoille, à Thouars, sont autant de témoins de l'histoire des lieux.
Les curiosités du château d'Oiron

Le château est aussi connu pour sa galerie de 55 mètres.
Érigé à partir du XVe, le château d'Oiron se dresse fièrement dans la campagne deux-sévrienne. Si ses traits rappellent le style de la Renaissance, l'intérieur offre un décor plus surprenant avec une collection d'art contemporain sur le thème du cabinet de curiosité. L'occasion de découvrir la légende du cocatrix, un animal fabuleux avec un corps de serpent, des ailes de chauve-souris et une tête de coq.
Balade envoûtante à Bressuire

Bressuire s’étend à l’ombre d’un château médiéval fortifié.
Deuxième ville la plus peuplée des Deux-Sèvres, Bressuire offre à l’ombre de son château fortifié du Moyen Âge une promenade absolument envoûtante. Construit sur un promontoire rocheux, l’édifice compte 700 mètres de remparts agrémentés de 38 tours. En contrebas des fortifications, les berges de la rivière Dolo fourmillent de chemins de promenade.
Au milieu d’une nature éclatante, les visiteurs peuvent tomber sur les restes d’un vieux moulin, un troupeau de chèvres en liberté ou un musée à ciel ouvert. Bressuire accueille chaque année un symposium de sculpture dont les plus belles pièces trônent au milieu du «Verger des sculpteurs». La balade se referme sur l’étang de Bellefeuille et le golf 18 trous qui offre une vue imprenable sur la majestueuse église gothique de 56 mètres surplombant la ville.
Étrange rocher

Le rocher peut bouger si on maîtrise la technique.
Situé dans la commune de Largeasse, le Rocher branlant attire depuis des décennies des curieux pensant être capables de faire tomber ce bloc de granit en équilibre. Mais les plus talentueux arrivent seulement à le faire bouger.
Pescalis, le paradis des pêcheurs et de leur famille
Si le département offre nombre de coins de pêche en eau vive ou étang, Pescalis est un passage obligé pour les adeptes de la canne. Sur 150 hectares consacrés à l’eau douce, le parc est conçu pour répondre aux attentes des pêcheurs et de leur famille: restaurant, magasin de pêche, sentiers, aquarium. Des carpistes aux amateurs de carnassiers, tous les types de pêcheurs trouveront leur bonheur. Les prises doivent être remises à l’eau.
Et si après quelques jours vous pensiez avoir fait le tour du propriétaire, les contrées avoisinantes offrent une multitude de possibilités, comme la cité maritime de La Rochelle, les plages vendéennes, les vignobles d'Anjou, ou encore le Futuro-scope et le Puy du Fou, deux des parcs à thème les plus visités de France.