Armée luxembourgeoiseLes deux soldats sont rentrés au Luxembourg
LUXEMBOURG - Leur déploiement avait fait sourire la Toile: un officier et un sous-officier de l’armée luxembourgeoise sont rentrés au pays après quatre mois de mission au Mali.

23 soldats se relaient au Kosovo depuis 2000.
Le «doublement» des effectifs luxembourgeois au Mali avait fait rire les internautes en décembre dernier. Pour soutenir l’action de la France contre les groupes terroristes dans cette région de l’Afrique, le Luxembourg avait en effet envoyé un deuxième soldat.
Les deux hommes participant à la mission européenne EUTM Mali sont rentrés au Grand-Duché jeudi dernier, a indiqué mardi l’état-major de l’armée luxembourgeoise.
À noter qu’une vingtaine de soldats luxembourgeois sont encore déployés au Kosovo et se relaient depuis 2000 au sein de la mission KFOR de l’OTAN. Le ministre de la Défense, Étienne Schneider, a indiqué début mai que la participation du Luxembourg cesserait en février 2017.
Dans le cadre de cette coopération au sein de l'OTAN, la direction de la Défense luxembourgeoise a indiqué que le tarmac du Findel allait accueillir temporairement deux avions néerlandais de type KDC-10 durant trois semaines. Ces avions ravitailleurs sont normalement stationnés sur la base aérienne d'Eindhoven, dont la piste d'atterrissage est en réfection du 30 mai au 17 juin.
(L'essentiel)