Études au LuxembourgLes diplômés trouvent facilement du travail
LUXEMBOURG – Une étude européenne s’est penchée sur le taux d’emploi des jeunes diplômés. Le Luxembourg est plutôt bien placé dans la hiérarchie du Vieux Continent.

Le taux d'emploi des diplômés a nettement progressé ces dernières années.
Au Luxembourg, les diplômés trouvent relativement rapidement du travail. L’année dernière, 86% de ceux qui avaient validé des études supérieures durant les trois dernières années avaient trouvé un emploi, d’après une étude Eurostat publiée vendredi. La proportion augmente rapidement, car ils n’étaient que 79,2% en 2014 et 80,2% en 2016. L’étude a analysé les données pour chaque région, le Grand-Duché étant ici considéré comme une région.
En comparaison européenne, le Luxembourg est plutôt bien positionné. La moyenne du Vieux Continent est placée à 81,6%. Les meilleures régions atteignent quasiment le plein emploi. C’est le cas de la Basse-Bavière, en Allemagne (98,2%), du Jihozapad, en République tchèque (96,9) et de la Bourgogne, en France (96,8%). En bas de l’échelle se trouvent trois régions du Mezzogiorno, au sud de l’Italie: le Basilicate (31,4%), la Calabre (31,3%) et la Sicile (27,3%).
L’étude concerne les habitants des régions mentionnées, mais ne précise pas si les personnes concernées ont étudié ailleurs. De même, rien n’indique si l’emploi trouvé est en rapport avec le domaine d’étude.
(jg/L'essentiel)