En Allemagne – Les divorcés remariés ont droit à la communion

Publié

En AllemagneLes divorcés remariés ont droit à la communion

L'évêché allemand de Fribourg-en-Brisgau, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a décidé d'autoriser les personnes qui ont rompu leur premier mariage à recevoir l'un des sacrements catholiques.

L'évêché allemand de Fribourg-en-Brisgau a décidé d'autoriser les divorcés remariés à recevoir la communion.

L'évêché allemand de Fribourg-en-Brisgau a décidé d'autoriser les divorcés remariés à recevoir la communion.

AFP

Il s'agit d'une recommandation, publiée lundi par l'évêché de Fribourg, du président de la conférence épiscopale allemande, Robert Zollitsch. Beaucoup de divorcés remariés, très engagés dans l’Église, sont révoltés d'être ainsi exclus de la communion. Le porte-parole de l'évêché de Fribourg-en-Brisgau, Robert Eberle, a expliqué que cette décision était une «main tendue» vers les divorcés remariés, qui serait appliquée au cas par cas. Les couples concernés devront avoir des entretiens avec un ecclésiastique à l'issue desquels il peut être décidé de les autoriser à recevoir la communion, a-t-il ajouté.

Benoît XVI en 2012 à Milan, puis plus récemment le pape François avaient déjà fait allusion au fait que les divorcés remariés devaient se sentir «pleinement accueillis». La piste explorée est l'extension des possibilités d'annulation du mariage, aujourd'hui extrêmement limitées et souvent l'apanage des milieux aisés. L'idée serait de les rendre possibles en cas d'immaturité, de manque de foi, de mariage contracté uniquement par convention sociale.

Selon la doctrine catholique, les hommes et les femmes qui contractent un mariage s'engagent pour la vie. Dès lors, la rupture de ce sacrement et leur remariage les empêchent de communier à la messe, si leur mariage précédent n'a pas été annulé par un tribunal ecclésiastique.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion