Emploi au Luxembourg: «Les doctorants ont des soft skills très recherchées»

Publié

Emploi au Luxembourg«Les doctorants ont des soft skills très recherchées»

ESCH-BELVAL – Pour les employeurs du pays, les doctorants de l'Université sont un vivier de talents à ne pas négliger.

Quelque 250 étudiants ont participé au premier PhD Career Day organisé à l'Université.

Quelque 250 étudiants ont participé au premier PhD Career Day organisé à l'Université.

Université du Luxembourg

Quel avenir professionnel après un parcours académique à l’Université du Luxembourg? La question de l’orientation hante parfois les esprits des doctorants. Mais qu’ils se rassurent, ils peuvent se faire une place sur le marché de l’emploi luxembourgeois, où de plus en plus d’employeurs regardent du côté de l’Uni, conscients qu’il s’agit aussi d’un vivier de talents à ne pas négliger.

«Ils apportent leur culture du travail en mode "projet", leur méthodologie, leur autonomie et d’autres soft skills qui sont très recherchées par les entreprises», explique Romain Raux, responsable du Career Centre de l’Uni et organisateur du PhD Career Day.

Des profils différents

Un premier salon de recrutement dédié exclusivement aux doctorants en dernière année de thèse a permis de mesurer l’intérêt de quelques-uns des plus grands employeurs du pays. Tous avaient envoyé des recruteurs à la rencontre de 250 thésards, qui ont également suivi plusieurs séminaires sur l’orientation post-doctorat.

«Que puis-je apporter au secteur privé et qu’est ce qu'il peut m’apporter?» s’interroge une chercheuse. «Ici, on vient chercher des profils différents de ceux qu’on a l’habitude de voir. Des compétences différentes mais aussi des modes de pensée différents qui peuvent beaucoup nous apporter sur certains postes spécifiques», confie une recruteuse d’un grand cabinet d’audit.

Selon les données de l’Uni, 80 % des docteurs restent dans la Grande Région.55 % restent au Luxembourg, et 25 % dans les pays limitrophes. Actuellement, l’Université du Luxembourg recense près de 1 000 doctorants. Depuis la création de l’Uni en 2003, ils sont 1 300 à avoir été diplômés d’un doctorat.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(yb/L'essentiel)

Ton opinion

2 commentaires