Législation européenne – Les droits des voyageurs en bus seront reconnus

Publié

Législation européenneLes droits des voyageurs en bus seront reconnus

LUXEMBOURG - D'ici 2012, les passagers de bus de longue distance seront protégés comme les usagers d'avion.

Les mesures pour les usagers de bus pourraient être appliquées dès le début de 2012.

Les mesures pour les usagers de bus pourraient être appliquées dès le début de 2012.

dr

Luxembourg-Monténégro, Luxembourg-Portugal, les voyages organisés... quelques longs trajets en bus partent du Grand-Duché. Et jusqu'à présent, rien d'officiel n'existait pour protéger les passagers. Un compromis sur le sujet est tombé récemment entre le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Les compagnies de bus devront dédommager leurs passagers pour les gros retards ou les annulations sur les parcours de 250 km. Pas de quoi affoler les transporteurs luxembourgeois. «Sales-Lentz fera tout, comme toujours, pour aider ses clients le plus vite possible en cas de panne ou de retard», explique-t-on du côté de l'entreprise qui dessert le Portugal.

Marc Sales considère «ce règlement comme important pour obliger des concurrents moins sérieux à s'engager vis-à-vis des clients». Même son de cloche du côté des voyages Simon, qui desservent le Monténégro et le Portugal. «C'est logique, si on le fait déjà pour l'avion», explique un responsable. «Ce serait une bonne mesure d'éliminer les mauvaises entreprises».

Jérôme Wiss

Ton opinion