Mobilité au LuxembourgLes drones d'un futur proche exposés au Kirchberg
LUXEMBOURG – LuxMobility exposera ce vendredi devant la Philharmonie un type de drone qui transportera des passagers dans les années à venir.
- par
- Frédéric Lambert

Les drones sont prêts techniquement, reste à leur trouver une place dans l'espace aérien.
Envoyer un défibrillateur trois fois plus rapidement sur un accident, remplacer un hélicoptère pour déposer une personne sur une plateforme pétrolière, voire surveiller les frontières avec la Russie. À travers ces trois exemples concrets, la Suède, la Norvège ou encore la Finlande démontrent que les drones passagers sont déjà entrés, dès à présent, dans le quotidien de nombreux européens.
Le Luxembourg n'est pas insensible à cette évolution de la mobilité et le grand public pourra découvrir ce véhicule d'un futur proche, ce vendredi 10 mars, devant la Philharmonie. «On va montrer aux gens comment un autre drone peut être utilisé pour sauver des vies» indique à L'essentiel, Patrick Van Egmond, CEO de LuxMobility, société spécialisée dans les problèmes croissants de mobilité. «On leur permettra également de s'exprimer sur l'utilisation des drones au Grand-Duché».
Celui qui dirige un cabinet de conseil international reconnu dans le domaine de la mobilité et du transport durable en Europe et au-delà nous le certifie: «d'ici trois ans au plus tard», se veut-il confiant, «on verra des drones transporter des marchandises sur l'ensemble de notre continent. Et le transport de personnes devrait suivre dans la foulée. Techniquement tout est en place. Il faut désormais créer l'espace trafic utile pour permettre à ce type de drones de voler, de manière réaliste et souhaitée, entre 120 et 500 m d'altitude».

Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.