Coronavirus au Luxembourg – Les eaux usées de Pétange marquées par le Covid
Publié

Coronavirus au LuxembourgLes eaux usées de Pétange marquées par le Covid

LUXEMBOURG - Selon une étude du LIST, des traces plus nombreuses du Covid-19 ont été détectées dans les eaux usées au Grand-Duché.

Les eaux usées sont minutieusement scrutées par le LIST au Luxembourg pour faire face au Covid-19.

Les eaux usées sont minutieusement scrutées par le LIST au Luxembourg pour faire face au Covid-19.

LIST

Conformément à la hausse des cas positifs détectée au Luxembourg, ces dernières semaines, l'analyse des eaux usées a délivré le même type de résultat. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a en effet confirmé, ce mardi, une augmentation de la présence du Covid-19 dans les eaux usées du Grand-Duché.

Comme nous l'avait précisé, Jean-Paul Lickes, directeur de l’administration de la Gestion de l’eau, on ne parle pas ici du virus en lui-même, mais bel et bien de fragments d'ADN qui se trouvent dans les eaux usées résiduaires. Concrètement, le Covid-19 ne se trouve pas dans l'eau du robinet, mais ces résultats vont, eux aussi, dans le sens d'une potentielle seconde vague.

Bettembourg et Pétange passent au rouge

«À la date du mardi 14 juillet, les derniers résultats de l’étude CORONASTEP+ du LIST ont indiqué la présence du SARS-CoV-2 dans la quasi-totalité des sites prélevés: de Bettembourg à Schifflange en passant par Beggen. Seuls les échantillons du site des Troisvierges apparaissent négatifs», souligne le LIST, dans un communiqué, où la résurgence du Covid-19 est observée depuis le jeudi 25 juin.

Alors que le nord du Grand-Duché et la station d'épuration d'Hesperange voient «une concentration moindre», on apprend également, grâce à ce nouveau rapport, que les stations d'épuration de Bettembourg et de Pétange sont les plus touchées par «des segments caractéristiques de la carte d'identité génétique de ce coronavirus». Sur ces deux sites en particulier, la concentration a quasi triplé depuis le mois de juin.

(fl/L'essentiel )

Ton opinion