EELV – Les écologistes français ont un nouveau chef

Publié

EELVLes écologistes français ont un nouveau chef

Le mouvement écologiste français Europe Ecologie Les Verts (EELV), allié des socialistes au pouvoir, a désigné samedi soir son nouveau secrétaire national, Pascal Durand, pour succéder à Cécile Duflot.

Cécile Duflot a passé la main à Pascal Durand. (AFP)

Cécile Duflot a passé la main à Pascal Durand. (AFP)

Pascal Durand, 51 ans, actuel porte-parole du mouvement, était le seul candidat en lice. Il a obtenu près de 96% des suffrages. Les 150 délégués du conseil fédéral réunis à Paris ont tourné la page de six ans de direction par Cécile Duflot dans une ambiance plutôt consensuelle malgré les critiques acérées dans les médias du trublion du mouvement écologiste français Daniel Cohn-Bendit, co-fondateur d'EELV. Le député européen avait dénoncé vendredi dans Libération «l'image devenue détestable» d'EELV, dont selon lui les «succès institutionnels ne sont pas accompagnés, bien au contraire, d'une dynamique citoyenne».

Malgré une campagne présidentielle calamiteuse - la candidate écologiste Eva Joly n'a recueilli que 2,3% des voix le 22 avril - EELV compte deux ministres dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et 17 députés grâce à un accord électoral conclu à l'automne 2011 avec le parti socialiste. Les écologistes avaient recueilli 16% des voix aux élections européennes de 2009, et 12% aux élections régionales de 2010.

Les écologistes ne sont «plus entendus dans la société»

Pascal Durand a reconnu samedi que les écologistes ne sont «plus entendus dans la société». «Il faut retravailler avec la société civile, retravailler nos arguments» et ouvrir «un grand débat de fond», a-t-il dit. Le prochain congrès du mouvement aura lieu en 2014, mais les partisans de M. Cohn-Bendit demandent qu'il soit avancé à 2013.

Les délégués se sont émus du changement de ministre de l'Écologie lors du remaniement ayant suivi les élections législatives du 17 juin: la socialiste Nicole Bricq, nommée dans le premier gouvernement Ayrault, est passée au Commerce extérieur et a été remplacée à l'Écologie par une autre socialiste, Delphine Batho. Selon les commentateurs, ce changement est dû à la position de Mme Bricq sur les forages pétroliers. Il y a dix jours, elle avait annoncé une «remise à plat» de tous les permis d'exploration pétroliers et gaziers, en attendant une refonte du code minier. Mais la compagnie pétrolière Shell a finalement reçu au lendemain du remaniement ministériel les autorisations qu'elle espérait pour démarrer une campagne de forages controversée au large de la Guyane française.

Cécile Duflot a assuré samedi devant ses camarades d'EELV que le gouvernement «écoute la voix des écologistes», notamment sur le gaz de schiste dont l'extraction par fracturation hydraulique devrait être rendue impossible par le futur code minier.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion