Elections d'octobre – Les électeurs de l’étranger ne pouvaient voter ici

Publié

Élections d'octobreLes électeurs de l’étranger ne pouvaient voter ici

LUXEMBOURG - Près de 6 000 bulletins de vote ont été envoyés vers l’étranger pour les législatives d’octobre.

Le vote des non-résidents n’est pas compté à part. Il est intégré dans les résultats de la circonscription à laquelle ils sont rattachés.

Le vote des non-résidents n’est pas compté à part. Il est intégré dans les résultats de la circonscription à laquelle ils sont rattachés.

Editpress

Sur quelque 240 000 électeurs inscrits pour voter aux législatives du mois d'octobre, 5 972 ont demandé à recevoir leur bulletin de vote à l’étranger. Les expatriés et les jeunes partis pour leurs études sont comptabilisés dans la dernière circonscription où ils ont habité avant de partir. Ceux qui n’ont jamais vécu dans le pays votent dans la capitale. «J’ai recouvré cette année ma nationalité luxembourgeoise», explique ainsi une lectrice vivant en Belgique, pas loin de la frontière.

«J’avais l’intention d’aller voter à Luxembourg-Ville. Mais aucun bureau n’est prévu dans ce cas. Si on n’est pas résident, on ne peut voter que par courrier en faisant preuve de la détention d’un passeport qui n’est pas obligatoire», déplore-t-elle. «Il faut pouvoir prouver sa nationalité, dit Manuel Dillmann, conseiller de gouvernement au ministère d’État. Les auteurs de la loi sont partis du principe que le passeport est le moyen le plus simple de le faire».

En outre, «sans adresse au Luxembourg, le vote par correspondance est le seul possible pour s’exprimer». Notre électrice vivant en Belgique regrette aussi de ne pas avoir été «avertie des élections, même pas par petite annonce. Presque aucun parti n’est venu nous voir». Au ministère d’État, on répond que les ambassades avaient pour mission d’informer les résidents de l’étranger. Mais que l’envoi des programmes électoraux aux électeurs n’est pas prévu au Grand-Duché.

(Jérôme Wiss)

Ton opinion