Élections en TunisieLes électeurs se sont déplacés en masse
L'affluence des Tunisiens pour élire une assemblée constituante «dépasse toutes les attentes», a déclaré dimanche, à la mi-journée, le président de la commission électorale, Kamel Jendoubi.

«L'affluence a dépassé toutes les attentes. Le taux de participation pourrait dépasser les 60%», a déclaré M. Jendoubi lors d'un point de presse à Tunis. Le président de la commission a noté certaines «irrégularités» dans le déroulement du scrutin. «Certains partis continuent leur campagne et n'ont pas respecté le silence électoral» en vigueur depuis vendredi minuit, a-t-il déclaré. Il a notamment cité des «pressions sur les électeurs analphabètes» et des «SMS envoyés pour influencer le vote», sans citer aucun parti.
«Ces pratiques peuvent nuire aux premières élections libres, démocratiques et transparentes» de la Tunisie, a ajouté M. Jendoubi, en mettant également en garde contre «toute tentative d'achat de voix». Interrogée sur les files d'attentes séparées d'hommes et femmes dans certains bureaux, notamment dans les quartiers populaires de Tunis, une responsable de l'Isie, Monia al-Abad, a répondu: «Ce ne sont pas les présidents de bureau qui ont décidé cela, ce sont des citoyens qui ont décidé de s'organiser de cette manière». Elle a salué «le comportement civique» des électeurs.
Plus de 7 millions de Tunisiens doivent élire une assemblée constituante de 217 membres qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution, neuf mois après la chute de Ben Ali. Dès l'ouverture du scrutin, dimanche à 7h, de longues queues s'étiraient devant les bureaux de vote. Concernant le vote des Tunisiens à l'étranger, qui s'est déroulé jeudi, vendredi et samedi, M. Jendoubi a indiqué que le dépouillement était toujours en cours et que les premiers résultats seraient connus à partir de 19h, dimanche. Un total de 18 sièges sont réservés à la diaspora dans la future assemblée constituante.
(L'essentiel Online/AFP)