Cantonales 2011 – Les électeurs UMP approuvent la consigne

Publié

Cantonales 2011Les électeurs UMP approuvent la consigne

Devant l'absence de consigne de vote de l'UMP pour le deuxième tour des cantonales en cas d'absence du parti majoritaire, les sympathisants approuvent à 77%.

Les sympathisants UMP approuvent très fortement - à 77% - l'absence de consigne de vote de ce parti au second tour des cantonales en cas de duel gauche-FN, alors que les Français dans leur ensemble sont mitigés, selon un sondage Ifop publié mercredi par France-Soir. 48% des personnes interrogées (ensemble de la population) se disent favorables à ce ni-ni (ni Front national, ni front républicain avec la gauche), 52% étant contre.

Mais parmi les sympathisants du parti de Jean-François Copé, le taux d'approbation atteint 77%, 23% étant d'un avis contraire. Chez les sympathisants de gauche, c'est le rapport inverse: 29% disent oui à cette absence de consigne précise et 71% la jugent négativement. Parmi les sympathisants FN, 61% disent approuver la position du parti présidentiel et 39% sont d'un avis contraire.

Sondage réalisé par téléphone du 21 au 22 mars - le premier tour des cantonales a eu lieu le 20 - auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

(L'essentiel OnlineAFP)

Ton opinion