Régionales 2010 – Les élections régionales, comment ça marche?
Publié

Régionales 2010Les élections régionales, comment ça marche?

METZ - 1 700 000 Lorrains sont appelés aux urnes les 14 et 21 mars prochains pour désigner leurs élus régionaux.

Les candidats à l'Hôtel de Région avaient jusqu'à ce jeudi pour déposer leurs listes définitives.

Les candidats à l'Hôtel de Région avaient jusqu'à ce jeudi pour déposer leurs listes définitives.

afp

Lors des élections régionales des 21 et 28 mars 2004, le taux d'abstention s'était élevé en Lorraine, au premier tour, à 43,15% et, au second tour, à 38,87%. Pourtant, la Région, plus jeune collectivité territoriale française créée sous sa forme actuelle par les lois sur la décentralisation de Gaston Defferre en 1982, joue un rôle crucial.

C'est la Région qui, par exemple, gère les lycées, la formation professionnelle et l'apprentissage ou encore les infrastructures et le développement économique sur son territoire. Pour diriger tout ça, les électeurs doivent choisir leurs conseillers régionaux. Le vote se fait par scrutin de liste.

Aucun panachage n'est possible, la moindre modification rend le bulletin de vote nul. Ce qui signifie que l'électeur vote pour une liste en entier, telle quelle, sans pouvoir ajouter ou enlever de noms. Les listes sont régionales mais réparties entre les différents départements. Même principe pour les sièges à pourvoir: leur nombre est fixé au niveau de la région mais réparti en fonction des voix obtenues dans chaque département.

Les listes décrochant plus de 10% au premier tour peuvent se maintenir. La liste qui arrive en tête au second tour obtient un quart des élus. Le reste est réparti entre toutes les listes, proportionnellement aux résultats.

Jérôme Wiss

Ton opinion