Coronavirus au Luxembourg – Les élèves auront bien des vacances à Pâques

Publié

Coronavirus au LuxembourgLes élèves auront bien des vacances à Pâques

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Éducation nationale a donné ce jeudi des détails sur la prolongation de la fermeture des écoles et sur la fin de l'année scolaire.

Les élèves pourront bien profiter des vacances de Pâques, dès ce samedi. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi après-midi Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale. «Après trois semaines de devoirs intensifs à la maison, les vacances de Pâques (du 4 avril au 19 avril inclus) constituent des congés de récréation, tant pour les élèves que pour les enseignants, a-t-il souligné. Même s'ils ne peuvent pas partir en vacances, ils doivent pouvoir suivre des activités ludiques. À ce titre, leurs parents pourront trouver des idées sur schouldoheem.lu ou sur le site du Service national de la jeunesse».

Une fois les vacances achevées, Claude Meisch promet que tout sera fait pour que chaque élève ait la possibilité de terminer l'année scolaire en cours (les vacances d'été ne seraient donc pas raccourcies) et soit prêt pour la rentrée de septembre. «L’enseignement se concentrera, aussi bien pendant la période de suspension qu’après la reprise des cours, sur les contenus essentiels et nécessaires à la poursuite des programmes de l’année scolaire suivante», explique le ministre. En outre, les 2e et 3e trimestres scolaires sont fusionnés en une seule période de référence. Les modalités d’évaluation après la reprise seront propres à chaque ordre d’enseignement (fondamental, secondaire, formation professionnelle) et sont à retrouver sur le site du ministère.

Tous les élèves n'ont pas pu être joints

En ce qui concerne les examens de fin d'études secondaires, ils se dérouleront selon le calendrier initialement prévu. «Les questionnaires d’examen porteront uniquement sur la matière effectivement traitée en classe jusqu'à la suspension des cours le 16 mars 2020, affirme le ministre. La prise en compte des résultats de l’année scolaire ne se fera pas au détriment des élèves».

À l'heure actuelle, en cette crise, le ministre estime avoir «tiré le mieux de cette situation». Mais il se montre préoccupé par le fait que tous les élèves n'ont pas pu être joints. «Je rappelle que les cours, même s'ils sont dispensés à distance, continuent, et que l'école est obligatoire. En temps normal, il y a des conséquences si l'on sèche l'école. J'invite donc les parents qui ne répondent pas à l'offre de communication des enseignants à réagir». Tout en rappelant qu'il existe des solutions pour ceux qui manquent de matériel informatique à la maison. «On m'a signalé le cas d'une mère d'élève qui est allée au lycée pour emprunter un ordinateur portable. J'invite les parents à contacter les directions des établissements ou les enseignants pour trouver des solutions. Dans le fondamental, les communes peuvent aussi prêter du matériel».

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Un encadrement spécial pour les élèves les plus fragiles

Le ministre de l'Éducation nationale Claude Meisch note qu'un encadrement individuel et ponctuel va être proposé aux élèves fragiles qui ne peuvent pas suivre l’enseignement à distance, et aux élèves à besoins spécifiques. «Ils pourront venir à l'école pour bénéficier d'un échange à distance avec leur enseignant, dans le respect des consignes de protection émises par les autorités sanitaires», précise-t-il.

Des enseignants sur la hotline

Le ministre de l'Éducation Claude Meisch indique que les parents d'élèves pourront, à partir de ce lundi, joindre un enseignant via la hotline (8002 909) dédiée au coronavirus, afin d'obtenir un soutien pédagogique.

Ton opinion