Exposition «Green»Les élèves de l'Athénée, des artistes en herbe
LUXEMBOURG - Le
vernissage de «Green»,
l'exposition qui a impliqué
250 lycéens de l'Athénée, a lieu ce samedi.

Lara, Olivier et Axelle, en 1re artistique, ont été volontaires pour participer à l'exposition «Green».
Il ne fallait pas brider la créativité artistique des élèves! En lançant un projet d'exposition simplement intitulé «Green», Jean-Claude Salvi et Marie-France Philipps, professeurs d'éducation artistique à l'Athénée, ont voulu laisser carte blanche aux lycéens. Le résultat, environ 450 travaux, est à découvrir à partir de samedi, dans le hall de l'Athénée. Comme attendu, beaucoup ont associé la couleur verte à la préservation de la planète.
Très impliquée dans le projet, Axelle, 19 ans, explique le concept: «De nombreuses réalisations évoquent une sorte de reconstruction de la nature». Ainsi, des annuaires que «plus personne n'utilise» servent à construire un arbre. Ici, les matériaux ont un sens. Autant que la forme finale. Une vague de trois mètres de hauteur composée de déchets du lycée représente la métaphore d'une société «inondée par ses détritus», commente Olivier, 18 ans, qui a passé une partie de ses vacances scolaires à réaliser le montage de l'exposition.
Mais le jeu en valait la chandelle. Les jeunes artistes ont le sentiment d'avoir fait partie de quelque chose d'important. «Certains professionnels n'ont pas la chance d'exposer dans un bâtiment aussi grand», reconnaît Olivier. «C'est vrai! Mais le message compte aussi énormément», conclut Axelle.
(Thomas Holzer)
«Green», du samedi 9 au vendredi 22 novembre, dans le hall de l'Athénée.