En 2015 – Les élèves du fondamental seront notés de A à D

Publié

En 2015Les élèves du fondamental seront notés de A à D

LUXEMBOURG - Une nouvelle formule de bulletins pour les écoliers va être mise à l’essai à la prochaine rentrée.

Un modèle cohérent et clair de bulletin de notes semble avoir été trouvé. Reste à le confronter à la réalité du terrain, à la rentrée.

Un modèle cohérent et clair de bulletin de notes semble avoir été trouvé. Reste à le confronter à la réalité du terrain, à la rentrée.

Les acteurs du monde de l’éducation semblent enfin être tombés d’accord sur la nature des bulletins scolaires pour les enfants de l’enseignement fondamental. Les carnets de notes seront simplifiés, après des tentatives de réforme que les enseignants et les parents d’élèves avaient jugé trop compliquées.

Le retour des anciennes notes sur 60 n’est pas programmé. Les écoliers seront évalués avec des lettres, de A pour excellent à D pour insuffisant, à améliorer, dans les trois branches principales du fondamental, les mathématiques, l’allemand et le français. Cette idée a été adoptée après les consultations qui avaient été lancées au printemps et semble, pour le moment, satisfaire tout le monde.

«Ce modèle de nouveau bulletin sera mis à l’essai à la prochaine rentrée scolaire», précise Myriam Bamberg, porte-parole du ministère de l’Éducation nationale. Les établissements volontaires pouvaient s’inscrire, pour cette phase test, jusqu’à vendredi. Un bilan doit être tiré en ce début de semaine. Une fois la période d’essai achevée, le modèle de bulletin avec une notation de A à D sera adapté aux réalités du terrain si besoin et généralisé à l’ensemble des écoles fondamentales du Luxembourg, à la rentrée 2015.

Jérôme Wiss

Ton opinion