Au Luxembourg – Les élèves du pays doivent-ils porter l'uniforme?
Publié

Au LuxembourgLes élèves du pays doivent-ils porter l'uniforme?

LUXEMBOURG - Une pétition publique ouverte aux signatures depuis ce vendredi, propose le retour des uniformes à l'école, par souci d'égalité.

Les élèves du Luxembourg doivent-ils porter un uniforme à l'école?

Les élèves du Luxembourg doivent-ils porter un uniforme à l'école?

AFP/oli Scarff

Les écoliers du Luxembourg doivent-ils porter un uniforme? C'est ce que propose une pétition publique ouverte aux signatures depuis ce vendredi matin, et jusqu'au 3 mars prochain. Le pétitionnaire veut que les élèves portent l'uniforme «dans les écoles primaires et secondaires».

Selon lui, une telle mesure permettrait «que tous les élèves soient égaux» et que chacun soit «respecté quelle que soit son origine». L'uniforme est porté par les écoliers «dans de nombreux pays, et cela a de nombreux effets positifs sur la coexistence à l'école, sur la façon dont on se fait face et se respecte». Au Luxembourg, pays aux origines très variées, l'uniforme serait «un signe de respect et d'égalité».

En tout, treize pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce vendredi. Elles portent sur des sujets très variés. Pour le secteur scolaire, des élèves estiment qu'il n'est «pas juste» de perdre leur semaine de vacances en février, perdu pendant leur stage, une autre réclame le retour de l'école à la maison pour les lycéens en raison du nombre de cas positifs dans les établissements.

Un cimetière pour animaux, une interdiction du suremballage et de la vente de homards vivants dans les supermarchés ou encore des purificateurs d'air, dans les écoles, sont notamment réclamés. Les pétitions dépassant les 4 500 signatures feront l'objet d'un débat public avec députés et ministres concernés.

(L'essentiel)

Ton opinion