Coding à Rotterdam: «Les élèves ont progressé et le Luxembourg a été bien représenté»

Publié

Coding à Rotterdam«Les élèves ont progressé et le Luxembourg a été bien représenté»

LUXEMBOURG/ROTTERDAM – Les élèves de l'école privée Notre-Dame Sainte-Sophie ont participé à la finale Benelux du concours FIRST LEGO League aux Pays-Bas, samedi. Une journée à coder pour faire fonctionner un robot en lego.

Les élèves de l'école privée Notre-Dame Sainte-Sophie ont fait le job à Rotterdam!

Les élèves de l'école privée Notre-Dame Sainte-Sophie ont fait le job à Rotterdam!

Les élèves de Notre-Dame Sainte-Sophie n'ont pas remporté de prix, mais leur participation à la finale Benelux du concours FIRST LEGO League à Rotterdam a tout de même le goût d'une victoire. «Il y avait une super ambiance, beaucoup de monde et une grande dynamique. C'était une chouette expérience. Les élèves ont progressé et le Luxembourg a été bien représenté», s'est félicité David Degouis, professeur de physique, joint par L'essentiel à l'issue du concours, samedi.

«Préparés aux enjeux de demain»

David Degouis, enseignant

Fier de sa troupe, le professeur souligne l'aspect éducatif d'un tel challenge: «Cela les prépare aux enjeux de demain. Ils y seront confrontés, c'est certain». Tout au long de la journée, les huit lycéens âgés de 13 à 15 ans ont participé à différentes épreuves de coding avec comme finalité de faire réaliser des tâches à un robot en Lego. «Cela va du décollage d'un hélicoptère à une livraison Amazon. Notre projet technique consistait également à faire fonctionner un cargo sans CO2», détaille l'enseignant.

Une journée productive pour ses élèves «malgré pas mal de stress, mais surtout beaucoup de motivation et d'intérêt». «Nous avons amélioré notre score de la finale luxembourgeoise dans une épreuve. Et puis nous avons appris pour l'année prochaine…»

Les lycéens, qui ont remporté la finale luxembourgeoise au lycée Aline Mayrish le mois dernier, n'étaient pas les seuls représentants du Grand-Duché à avoir pris part à la finale Benelux aux Pays-Bas. L'école fondamentale de Gilsdorf était également en lice. Les enfants «se sont bien battus. Ils ont même remporté un prix», salue M. Degouis. Eux aussi ont emmagasiné des bases solides pour l'avenir…

(th)

Ton opinion

1 commentaire