Initiative au Luxembourg – Les élèves vont se former au codage informatique

Publié

Initiative au LuxembourgLes élèves vont se former au codage informatique

LUXEMBOURG - Une phase test doit être lancée en automne pour apprendre aux élèves à développer jeux et petites applications.

Les écoliers pourront se former au codage au sein de «MakerSpace».

Les écoliers pourront se former au codage au sein de «MakerSpace».

Apprendre à développer de petits jeux vidéo et des applications informatiques simples, c’est ce que feront les enfants et ados sur trois sites pilotes à partir de l’automne. L’action réalisée dans le cadre de la stratégie nationale Digital (4) Éducation doit être présentée ce mercredi.

Le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale vont stimuler la créativité digitale des élèves. La phase test doit durer un an. Des «MakerSpace» seront créés dans deux lycées et au Forum Geesseknäppchen. Les lycées, écoles fondamentales et maison-relais à proximité pourront profiter de ces espaces de créativité et d’initiation aux nouvelles technologies.

Développer les compétences

Les programmeurs en herbe se familiariseront avec le codage informatique dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires. Ils pourront développer des applications à utiliser dans l'environnement scolaire ou pour les loisirs. Le spectre des compétences est très varié, allant du graphisme à la robotique.

Le but avoué de ce projet-pilote est de donner aux jeunes des outils très concrets pour leur vie future et de leur permettre de développer les compétences dont ils pourraient avoir besoin pour un emploi. Dans ce même esprit, un «DigiRallye» sera organisé pour les maisons-relais durant la journée du 23 juillet.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion