Immobilier au Luxembourg – Les emprunteurs choyés par une loi sur l'emprunt
Publié

Immobilier au LuxembourgLes emprunteurs choyés par une loi sur l'emprunt

LUXEMBOURG - Le projet de loi sur le crédit immobilier sera présenté d’ici quelques jours en commission. Il doit protéger les particuliers.

Le projet de loi sur le crédit immobilier sera bientôt présenté à la Chambre. Le texte pourrait être voté avant les fêtes de Noël.

Le projet de loi sur le crédit immobilier sera bientôt présenté à la Chambre. Le texte pourrait être voté avant les fêtes de Noël.

AFP

La directive européenne qui doit encadrer les crédits immobiliers au sein de l’Union européenne sera transposée en droit national luxembourgeois avec quelques mois de retard. «Si l’on tient compte du surcroît de travail au ministère des Finances, avec la réforme fiscale notamment, c'est pas si mal», concède le président de la commission parlementaire des Finances, Eugène Berger.

Le député libéral rappelle que «suite à la crise des subprimes aux États-Unis, il fallait une réponse de l’UE pour éviter que la même chose ne se produise un jour ici». En disant cela, il vise particulièrement certains établissements à l’étranger. «Des intermédiaires peu scrupuleux qui devront à l’avenir se plier à un cahier des charges très précis dans le but de protéger les consommateurs», poursuit-il.

Un organisme prêteur sera ainsi sanctionné s’il octroie un crédit à une personne dans une situation précaire. Mais les établissements de crédit au Luxembourg seront aussi davantage couvés, notamment en matière de remboursements anticipés. Le texte prévoit pour l’instant six mois d’intérêts de pénalité en cas de remboursement anticipé du prêt. Plutôt conséquent par rapport aux pays voisins. «Cette question reste à discuter».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion