Les enfants de Gaza attendront
L'Égypte a demandé à la Belgique de reporter son opération d'évacuation des petits palestiniens blessés dans les combats à Gaza.

la Belgique entend jouer un rôle de "précurseur" de ses partenaires de l'UE, a affirmé le Premier ministre Herman Van Rompuy. (afp)
La Belgique s'est engagé à aider les enfants blessés dans la bande de Gaza par le conflit israélo-palestinien. Un avion de transport C-130 Hercules des forces armées belges attendait de décoller pour l'Egypte depuis vendredi. Son départ est reporté au moins jusqu'à mardi, précise le ministère dans un communiqué. Le C-130 devait emmener une équipe de neuf spécialistes à destination d'El-Arish, ville égyptienne une soixantaine de kilomètres au sud de la bande de Gaza.
Le gouvernement belge avait donné vendredi son feu vert au lancement de cette opération d'évacuation, dans laquelle la Belgique entend jouer un rôle de "précurseur" de ses partenaires de l'Union européenne, selon le Premier ministre Herman Van Rompuy.
«Contact étroit»
Mais le transport de blessés depuis la bande de Gaza vers l'Egypte, via le terminal de Rafah, n'était plus garanti du fait de l'escalade des combats ces derniers jours. "L'arrivée de blessés a été quasiment interrompue", souligne le communiqué, rappelant que le Comité international de la Croix Rouge (CICR) avait annoncé qu'il ne pouvait plus organiser de convois d'ambulances. Les blessés parvenus à El-Arish, eux, ont été évacués vers Le Caire et le Maroc.
D'où la demande des autorités égyptiennes à la Belgique de reporter son opération humanitaire, indique le ministère belge des Affaires étrangères, qui assure rester en "contact étroit" avec les autorités égyptiennes et palestiniennes.
lessentiel.lu avec AFP
La Belgique a demandé la semaine dernière à la présidence tchèque de l'UE de coordonner l'accueil dans des hôpitaux européens d'enfants de la bande de Gaza blessés dans l'offensive israélienne. Selon le ministère belge, cité par l'agence Belga, l'initiative a été bien accueillie par les partenaires européens. Certains comme Chypre, la Grèce et le Luxembourg ont proposé de mettre à disposition des avions médicalisés ou des lits d'hôpital.