Jeux vidéo – Les ennemis de la liberté n’ont qu’à bien se tenir!

Publié

Jeux vidéoLes ennemis de la liberté n’ont qu’à bien se tenir!

Titre exclusivement multijoueur, «Helldivers» propose de libérer la galaxie de vils envahisseurs, sur un ton parodique réjouissant.

Jouable à la fois sur PlayStation 4, PlayStation S3 et Play Station Vita en coopération avec n’importe quel joueur le possédant sur l’un de ces supports, le dernier bébé des papas de «Magicka», Arrowhead Game Studios, est un jeu de tir avec une vue de dessus fun, dans une ambiance guerrière et futuriste. Son scénario parodique n’est pas sans rappeler le film de science-fiction de Paul Verhoeven, «Starship Troopers», où cette bonne vieille et merveilleuse démocratie s’exporte à coups d’obus dans la tronche. Oui, l’humour est omniprésent dans «Helldivers», et ça fonctionne bien.

Côté gameplay, c’est du classique: un stick pour se déplacer, l’autre pour viser et les gâchettes pour tirer ou balancer des grenades. La nouveauté vient de l’utilisation des «stratagèmes». Ces objets jetables ou ces bonus à durée limitée s’activent en enchaînant différentes directions sur le pad. Pas facile à faire au milieu d’un carnage. Autre bonne idée, le tir ami fait mal, alors attention aux copains ou aux tirs croisés. Ce qui donne encore une dimension tactique supplémentaire aux échauffourées en équipe.

Seul bémol, il faut obligatoirement jouer à plusieurs pour profiter du titre. Mais, une fois l’escouade de vétérans constituée, la suite n’est que du bonheur.

(L'essentiel/mmi)

Ton opinion