Au LuxembourgLes entrepreneurs en herbe produisent éthique
LUXEMBOURG - Jeudi soir, les lycéens de Yammy ont remporté la finale des Mini-Entreprises avec leurs cartes-recettes de cuisine.

«Certains ne nous prenaient pas au sérieux car nos boules de bain sont de couleur pastel, mais nous travaillons avec des produits non testés sur les animaux, il y a une vraie recherche derrière», souligne Sandra, 18 ans, de l’École privée Sainte-Anne, à propos de la Mini-Entreprise Royal Soaps créée avec ses camarades. Jeudi, elles étaient quinze à concourir à la finale des Mini-Entreprises, de l’ASBL Jonk Entrepreneuren Luxembourg.
Les élèves de différents lycées ont appris à créer leur business. Qu’ils produisent du déo, des boissons, du saucisson… tous partagent des considérations éthiques et écolos. Les élèves de Lëtzebuerger Wuechtelen vendent même les œufs de leurs cailles. «Elles ont été dures à trouver, nous n’en avons acheté que quarante. Mais nous avons mis des œufs en couveuse et nous avons désormais cent cailles», dit Nicole, 17 ans, du Lycée technique agricole.
«Les produits sains, de qualité, sont à la mode», justifie Kévin, 20 ans, du Lycée technique de Bonnevoie. La Mini-Entreprise Yammy, dont il fait partie, vend des cartes-recettes de cuisine, de ses restaurants partenaires, accompagnées de semences. C’est elle qui a gagné la finale jeudi soir et concourra à Bruxelles. «On est super contents!», commente Arnold, 20 ans, un autre membre. On ne pensait pas arriver jusque-là et vendre près de 900 produits».
(Séverine Goffin/L'essentiel)