Etude économique – Les entreprises familiales aiment le Luxembourg

Publié

Étude économiqueLes entreprises familiales aiment le Luxembourg

LUXEMBOURG - Selon un indice allemand, le Grand-Duché est le cinquième pays de l'OCDE le plus apprécié par les entreprises familiales.

Sans surprise, les entreprises familiales apprécient la fiscalité du Luxembourg mais aussi sa stabilité politique.

Sans surprise, les entreprises familiales apprécient la fiscalité du Luxembourg mais aussi sa stabilité politique.

DR

Entre 2010 et 2012, le Luxembourg est passé de la 3e à la 5e place dans le classement des pays les plus appréciés par les entreprises familiales selon une étude allemande. Une étude menée au sein de l’OCDE auprès d’entreprises familiales produisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.

Plusieurs critères ont été étudiés pour générer un indice d’attractivité des pays pour les entreprises familiales (Länderindex der Stiftung Familienunternehmen). Ce que ces entreprises apprécient le plus au Grand-Duché? Sa stabilité politique et sa sécurité. En effet, le pays se place en deuxième position de ce critère. Autre aspect apprécié: la fiscalité luxembourgeoise. Ce qui lui vaut la troisième place dans ce domaine.

La Suisse numéro 1

Pour ce qui est du coût du travail, le pays se place à la 4e position. Par contre, quand on évoque la réglementation du pays ou encore sa capacité de financement, il se place respectivement à la 8e et 9e place. Au classement général, le pays est devancé par la Suisse, la Finlande, le Danemark et le Royaume-Uni.

Selon une étude du cabinet de conseil Ernst & Young publiée mi-janvier, les entreprises familiales ont globalement mieux résisté à la crise grâce à leur capacité d'innovation et à leur sens de la gestion des ressources humaines. Selon nos confrères de Paperjam, les entreprises familiales représentent 60% de toutes les entreprises européennes, ainsi que 50% de l’emploi.

(L'essentiel Online)

Définition

Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une même famille et, normalement, pour au moins deux générations.

Ton opinion