Au LuxembourgLes entreprises n'avanceront pas la taxe CO2
LUXEMBOURG - Le mode de calcul de la taxe CO2 va être modifié pour les entreprises, qui n'auront plus besoin d'avancer le paiement avant d'être remboursées.

La taxe CO2 doit faire grimper le prix du diesel et de l'essence de 5 centimes par litre.
Le gouvernement prévoit d'introduire, au 1er janvier 2021, une taxe CO2 qui doit augmenter graduellement d'année en année. Cette taxe doit rendre le litre d'essence et de diesel plus cher de 5 centimes dès son entrée en vigueur. Les députés ont planché ce lundi sur un amendement au texte, qui prévoit de changer les règles pour les entreprises.
En effet, la loi prévoit que les activités couvertes par un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre soient exemptées de la taxe CO2. Jusqu'à présent, il était envisagé que les entreprises payent la taxe et qu'elle leur soit remboursée. Ce qui leur faisait sortir de grosses sommes d'argent et attendre des mois le remboursement. Pour faire plus simple, il a été décidé que les produits énergétiques utilisés dans les activités concernées soient taxés à un taux zéro.
Cette nouvelle méthode n'entrera en vigueur qu'au 1er avril, le temps d'effectuer des changements informatiques. Pendant les trois premiers mois de l'année à venir, les entreprises devront quand même avancer la taxe pour se faire rembourser ensuite.
Quant à l'augmentation prévue du prix de l'essence, elle doit être compensée par une hausse du crédit d’impôt pour les salariés, pensionnés, indépendants et chômeurs de 96 euros. L’allocation de vie chère augmentera de 10%.
(L'essentiel)