Oiseaux en danger – Les éoliennes en pause pour sauver les oiseaux?

Publié

Oiseaux en dangerLes éoliennes en pause pour sauver les oiseaux?

WINCRANGE - Les écolos de l'ASBL natur&ëmwelt réclament des arrêts plus longs des éoliennes pour protéger des animaux menacés, comme le milan rouge.

Les éoliennes représentent un danger pour les animaux comme le milan rouge.

Les éoliennes représentent un danger pour les animaux comme le milan rouge.

L'organisation luxembourgeoise de protection de la nature natur&ëmwelt appelle à une phase d'arrêt plus longue des éoliennes après les travaux agricoles. La raison de cette demande, faite par un communiqué de presse publié mardi, est une triste trouvaille au pied d'une éolienne à Wincrange. Des marcheurs y ont trouvé un milan rouge (une espèce d'oiseau) mort. «Le corps de l'animal a été sectionné à l'aile. On suppose que la pale de l'éolienne en est responsable», explique l'organisation. Les installations ont été désactivées, une fois que l'Administration de la nature et des forêts et le ministère de l'Environnement ont été avertis.

Le milan rouge figure sur la liste des animaux en voie de disparition. Dans les permis de construire des éoliennes, il est indiqué que les engins doivent être mis à l'arrêt pendant la période de reproduction. Mais, comme les milans rouges se reproduisent au Luxembourg pendant une période allant de mi février/début mars à octobre, le risque d'être tué par une éolienne est bien plus long.

C'est pourquoi natur&ëmwelt demande au ministère de l'Environnement d'ajuster ses autorisations et de débrancher les éoliennes pendant toute la période de présence du milan rouge.

(aub/L'essentiel)

Ton opinion