Au LuxembourgLes éoliennes font des vagues à Differdange
DIFFERDANGE - Des citoyens dénoncent la fragilité du terrain où est envisagé le parc éolien Diffwand.

L’ASBL Wandtastesch a trouvé un trou de plusieurs mètres de diamètre près du site où sont prévues des éoliennes.
Un énorme trou, causé par un effondrement du sol, non loin du site prévu pour l’installation à Oberkorn de trois éoliennes. C’est ce qu’ont trouvé les membres de l’ASBL Wandtastesch qui s’oppose au projet de parc éolien Diffwand. Les innombrables galeries souterraines rendent le site impropre à accueillir un dispositif de plusieurs milliers de tonnes, estime l’ASBL.
«Nous sommes bien conscients du problème, rétorque Roberto Traversini, bourgmestre de Differdange. C’est pour cela qu’une étude du terrain est prévue. Elle aurait dû être menée en mai dernier, mais a été repoussée suite au décès de mon confrère écologiste Camille Gira (NDLR: ancien secrétaire d’État au Développement durable). Elle sera réalisée en mai 2019».
Si l’étude est positive, il faudra encore attendre le feu vert du ministère de l’Environnement pour démarrer l’installation des éoliennes. Si elle est négative, le projet ne sera pas abandonné mais mené à un autre endroit. «Nous avons déjà un autre terrain en tête, mais je n’en dirai pas plus pour le moment pour éviter toute contestation prématurée», précise le bourgmestre. «Si on veut sortir de notre dépendance au nucléaire, il faut faire le nécessaire. Sinon comment atteindrons-nous les objectifs environnementaux?», insiste-t-il encore.
(Séverine Goffin/L'essentiel)